Les galettes des Rois sont consommées traditionnellement le jour d’Épiphanie. Elles peuvent également être dégustées tout au long dudit mois et même en décembre. Pour bien en profiter, vous devez la réchauffer. Voici comment réchauffer les galettes des rois.
Le micro-ondes n’est pas une bonne idée
Aujourd’hui, vous pouvez préparer vos galettes des rois de diverses manières. Vous pouvez par exemple utiliser les recettes de galettes des rois réalisées au Thermomix. La meilleure manière de déguster une galette des rois est de la réchauffer. Ainsi, vous profiterez mieux de ses arômes.
Pour ce faire, il faut savoir que ce n’est pas une bonne idée d’utiliser un micro-ondes. Il est vrai que cette solution est à la fois rapide et facile, mais elle n’est pas toujours recommandée. En effet, vous n’aurez qu’à mettre vos galettes pendant quelques minutes dans l’appareil pour qu’elles vous ressortent plus chaudes. En réalité, cette machine risque d’altérer la texture de vos mets.
Par exemple, la pâte feuilletée ne serait plus croustillante et vous ne prendrez plus aucun plaisir à manger vos galettes des rois. Par ailleurs, dans le micro-ondes, la crème d’amandes risque de devenir plus sèche ou d’être trop cuite. Elle ne vous donnera plus envie de la mettre sous la dent. Vous risquez de décevoir vos invités si vous leur servez des galettes des rois réchauffées au micro-ondes. Que faut-il utiliser alors ?
Optez pour le four traditionnel
Le four traditionnel est la solution parfaite pour réchauffer vos galettes des rois comme il le faut. Mettez-les pendant quelques minutes dans le four traditionnel et vous ressentirez plus les saveurs de la crème d’amandes de vos galettes des rois. Et, ce n’est pas tout ! En effet, le four traditionnel ne va pas altérer le croustillant de la pâte feuilletée. Il est donc tout le contraire du micro-ondes.
Que ce soit la crème d’amande ou le feuilletage, le four traditionnel a la réputation de n’assécher aucun des deux. C’est donc l’idéal pour réchauffer paisiblement vos galettes des rois. Toutefois, vous devez aussi savoir vous y prendre.
Comment réchauffer les galettes des rois dans un four traditionnel ?
Il faut noter ici que tout va dépendre de la température du four traditionnel. Si vous êtes en face d’un four préchauffé à 150 °C, vos galettes ne doivent pas y rester pendant plus de 10 minutes. S’il s’agit d’un four préchauffé à 230 °C, vous devez les retirer après 3 minutes. De ce fait, la pâte ne va pas s’assécher jusqu’à surcuire.
Il faut noter qu’il est possible de réchauffer les galettes à une température de 80 °C. Mais ici, le temps nécessaire pour le réchauffer sera plus long. En effet, il faut compter 30 minutes dans le cas d’espèce. Vous devez placer chaque fois vos galettes sur une plaque avec un papier sulfurisé.
Il faudra aussi prendre en compte le type de galettes des rois que vous avez en face de vous. Si vous devez réchauffer une galette frangipane aux pommes par exemple, vous devez la mettre dans un four éteint. Ce dernier doit être au préalable préchauffé à 150 °C. Ainsi, vous pouvez mettre vos galettes dans le four pendant une dizaine de minutes.
En ce qui concerne la brioche des rois, vous devez les laisser pendant 3 à 5 minutes dans un four préalablement préchauffé à 170 °C. En suivant ces quelques conseils, vous obtiendrez de bonnes galettes des rois. Vos invités prendront du plaisir à déguster votre mets pour votre plus grand bonheur.