Parmi les différentes étapes liées à l’organisation d’un mariage, le choix du traiteur est de la plus grande importance. En effet, la réussite de l’événement dépendra énormément de ce prestataire. Il est responsable de la qualité des repas qui seront servis aux invités. Vous ne devrez donc pas prendre les choses à la légère, et son choix devra être fait avec soin. L’idéal serait de réserver assez tôt, pour éviter de vous retrouver sans un traiteur. Quels sont les autres points à prendre en compte dans ce processus ?
Définir le budget pour le traiteur
C’est assurément la première chose à faire pour maitriser les coûts relatifs à la restauration lors de votre réception de mariage. En contactant un professionnel comme le traiteur Charente Maritime, vous devrez notamment indiquer le nombre d’invités. Cette information permet au prestataire de vous faire les meilleures propositions en ce qui concerne les menus. Les autres points qui impactent le devis qui vous sera présenté sont :
- La réputation du traiteur ;
- La localité ;
- Les prestations fournies.
Pour chaque couvert, les prix pratiqués se situent dans la fourchette comprise entre 3 et 120 euros environ. Évidemment, les montants varieront selon les formules que vous choisirez. Pour limiter les dépenses, vous pourriez opter pour un buffet.
Goûter les plats qui seront servis
Quand il s’agit de sélectionner un traiteur pour un événement aussi important qu’un mariage, il est préférable de ne rien improviser. Vous devez choisir un professionnel compétent comme Aunis Réception, et qui a fait ses preuves. Pour une première collaboration, l’idéal serait de privilégier une dégustation des plats qui seront servis lors de la réception. Cela vous permettra notamment d’être sûr que vos préférences seront prises en compte.
Évidemment, une dégustation est le meilleur moyen de vérifier la qualité des mets proposés par le traiteur. Passez donc en revue tous les repas qui seront potentiellement servis pendant la réception des convives. Pensez aussi à faire part de vos différentes remarques, afin qu’elles soient prises en compte avant le jour de l’événement.
Vérifier la qualité du service
Comme vous le verrez ici, les traiteurs sont des maillons importants dans la réussite des célébrations. Le service auquel vous aurez droit doit par conséquent être irréprochable. Cela souligne l’importance d’engager des professionnels expérimentés en la matière. L’équipe du prestataire aura donc pour mission de veiller au grain, afin que la réception de mariage se déroule dans les meilleures conditions. Passez également en revue le plan de table qui vous sera soumis, afin de procéder aux ajustements nécessaires.
Évitez autant que possible les tables vides ou mal organisées. Une concertation avec le traiteur est donc nécessaire pour éviter de tels dysfonctionnements dans l’organisation. Cela souligne également l’importance de choisir un espace adapté pour accueillir les invités attendus.
Considérer les préférences alimentaires des convives
Le menu d’un mariage se choisit surtout en considérant les préférences des convives. Évidemment, il est peu probable que vous soyez en mesure de satisfaire tout le monde. La meilleure chose à faire est un sondage des personnes les plus proches, afin de choisir un menu. Les mets proposés doivent également être sains, mais surtout équilibrés. Misez donc sur les légumes, en plus de la viande et du poisson. Le traiteur pourra également vous suggérer des plats du terroir à réaliser avec des produits locaux.